Conditions Générales de Vente
Dernière mise à jour : 4 mai 2025
Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) régissent les relations contractuelles entre la société Cabs VTC, ci-après dénommée « le Prestataire », et toute personne physique ou morale, ci-après dénommée « le Client », souhaitant bénéficier des services de transport proposés.
Article 1 - Définitions
Dans les présentes conditions générales de vente, les termes suivants ont la signification ci-après :
- Prestataire : Cabs VTC, entreprise de transport de personnes avec chauffeur
- Client : toute personne physique ou morale qui réserve et/ou utilise les services du Prestataire
- Service : prestation de transport en véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC)
- Réservation : acte par lequel le Client demande la réalisation d'un Service
- Application : le site web cabsvtc.fr et son formulaire de réservation
Article 2 - Objet
Les présentes CGV définissent les droits et obligations des parties dans le cadre de la réservation et de l'exécution des services de transport proposés par le Prestataire. Toute commande implique l'acceptation sans réserve par le Client et son adhésion pleine et entière aux présentes CGV.
Article 3 - Services
Le Prestataire propose les services suivants :
- Course simple au sein de la métropole lilloise
- Transferts vers les aéroports et gares
- Mise à disposition horaire d'un chauffeur
- Transport médical
- Déplacements privés
- Livraison de colis et documents
Le Prestataire s'engage à fournir les services demandés par le Client dans la limite de ses disponibilités et conformément aux présentes CGV.
Article 4 - Réservation
4.1 Modalités de réservation
La réservation d'un service peut être effectuée par le Client :
- Par téléphone au 07 81 82 57 45
- Via le formulaire de réservation disponible sur le site cabsvtc.fr
- Par email à contact@cabsvtc.fr
Pour être valide, toute réservation doit préciser :
- Les coordonnées complètes du Client
- La date et l'heure de prise en charge
- L'adresse précise de prise en charge
- L'adresse de destination (sauf pour les services de mise à disposition)
- Le nombre de passagers
- Le type de service souhaité
4.2 Confirmation de réservation
Toute réservation est confirmée par l'envoi d'un email ou d'un SMS contenant un récapitulatif de la commande. Le Client doit vérifier l'exactitude des informations et signaler immédiatement toute erreur.
4.3 Modification de réservation
Toute modification de réservation doit être demandée au Prestataire au plus tard 2 heures avant l'heure de prise en charge prévue, sous réserve de disponibilité. Le Prestataire se réserve le droit de refuser une modification demandée trop tardivement.
Article 5 - Tarifs et paiement
5.1 Tarifs
Les tarifs des services sont indiqués en euros TTC sur le site cabsvtc.fr. Ils comprennent :
- Le service de transport
- La mise à disposition du véhicule
- Les services du chauffeur
- Le carburant et les frais de péage (sauf mention contraire)
- L'assurance transport
Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer dans les cas suivants :
- Attente prolongée au-delà du temps prévu
- Modification d'itinéraire à la demande du Client
- Trajets entre 22h00 et 07h00
- Services les dimanches et jours fériés
5.2 Devis
Pour certains services spécifiques ou trajets particuliers, un devis peut être établi sur demande. Ce devis reste valable pendant une durée de 7 jours à compter de sa date d'émission.
5.3 Modalités de paiement
Le règlement des services peut être effectué :
- En espèces directement au chauffeur à l'issue de la course
- Par carte bancaire (directement au chauffeur ou en ligne)
- Par virement bancaire (pour les clients professionnels uniquement, sur devis)
Pour certains services (trajets longue distance, mise à disposition journalière), un acompte de 30% peut être demandé à la réservation.
Article 6 - Annulation et remboursement
6.1 Annulation par le Client
En cas d'annulation par le Client, les règles suivantes s'appliquent :
- Annulation plus de 24 heures avant le service : aucun frais
- Annulation entre 24 et 2 heures avant le service : 50% du prix total
- Annulation moins de 2 heures avant le service ou non-présentation : 100% du prix total
Toute annulation doit être communiquée au Prestataire par téléphone, email ou SMS.
6.2 Annulation par le Prestataire
En cas d'impossibilité d'exécuter le service (conditions météorologiques extrêmes, accident, panne, etc.), le Prestataire s'engage à :
- Informer le Client dans les plus brefs délais
- Proposer une solution alternative si possible
- Rembourser intégralement les sommes déjà versées si aucune solution n'est trouvée
Article 7 - Exécution du service
7.1 Prise en charge
Le chauffeur se présente au lieu de rendez-vous à l'heure prévue. Le Client doit être présent et prêt à l'heure convenue. En cas de retard :
- Le chauffeur patiente 15 minutes sans frais supplémentaires
- Au-delà, une majoration de 15€ par tranche de 15 minutes peut être appliquée
- Après 30 minutes d'attente sans nouvelle du Client, la course peut être considérée comme annulée et facturée intégralement
7.2 Transport
Le chauffeur s'engage à transporter le Client dans les meilleures conditions de sécurité et de confort, en respectant le Code de la route et la réglementation applicable aux VTC. Le Client s'engage à :
- Adopter un comportement courtois et respectueux
- Ne pas fumer dans le véhicule
- Porter sa ceinture de sécurité
- Ne pas consommer d'alcool ou de substances illicites dans le véhicule
- Respecter la propreté du véhicule
7.3 Bagages et objets personnels
Le transport de bagages est autorisé dans la limite de la capacité du véhicule. Le Client est responsable de ses bagages et effets personnels pendant toute la durée du service. Le Prestataire décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou dégradation des biens laissés dans le véhicule.
7.4 Animaux
Les animaux domestiques de petite taille peuvent être acceptés s'ils sont transportés dans un sac ou une cage appropriée. Les chiens guides pour personnes malvoyantes sont acceptés sans condition.
Article 8 - Responsabilité
Le Prestataire est tenu à une obligation de moyens pour l'exécution des services. Sa responsabilité ne peut être engagée qu'en cas de faute prouvée.
Le Prestataire décline toute responsabilité :
- En cas de retard dû à des circonstances indépendantes de sa volonté (embouteillages, conditions météorologiques, etc.)
- Pour les dommages indirects subis par le Client (retard à un rendez-vous, perte d'un vol, etc.)
- En cas de force majeure
Article 9 - Assurance
Le Prestataire déclare avoir souscrit une police d'assurance couvrant sa responsabilité civile professionnelle et le transport de personnes, conformément à la législation en vigueur.
Article 10 - Protection des données personnelles
Les données personnelles collectées dans le cadre des services sont traitées conformément à la Politique de Confidentialité accessible sur le site cabsvtc.fr. Le Client dispose d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de ses données qu'il peut exercer en contactant contact@cabsvtc.fr.
Article 11 - Droit applicable et litiges
Les présentes CGV sont soumises au droit français. En cas de litige, une solution amiable sera recherchée en priorité. À défaut, les tribunaux français seront seuls compétents.
Article 12 - Service client et réclamations
Pour toute question, information ou réclamation, le service client est disponible :
- Par téléphone au 07 81 82 57 45
- Par email à contact@cabsvtc.fr
Toute réclamation devra être adressée par écrit dans un délai maximum de 8 jours après la prestation.
Article 13 - Modification des CGV
Le Prestataire se réserve le droit de modifier les présentes CGV à tout moment. Les CGV applicables sont celles en vigueur à la date de la réservation.